Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 15:50

il_n_y_a_pas_de_kennedy_heureux.jpgOriginal, bien écrit et très inspiré, le documentaire de Patrick Jeudy sur la famille Kennedy est bouleversant.

Joseph Kennedy aurait voulu que l’histoire retienne un mythe, une puissance. Lui, l’ambassadeur, a élevé ses enfants dans un seul but : être parfait et accéder au pouvoir. Pourtant, l’histoire joue parfois de drôles de tours et l’avenir réserve bien des surprises. Aujourd’hui nous retenons des Kennedy des destins brisés, des enfances sacrifiées, des personnalités blessées….

Depuis l’assassinat de John, nous avons eu droit à une pléthore de documentaires. Celui-ci écrit par Gérard Miller est tout à fait original : il donne le point de vue des enfants avec le témoignage des Nannys qui vécurent autour d’eux.

Caroline, Robert, Christopher, Mary, John-John ou David  étaient des enfants quand leurs pères et oncles furent abattus, quand le clan les a pris en charge, quand il a fallu poursuivre…. Des gamins pourris par l’argent et la vanité du pouvoir et pourtant……

Voici un extrait « Ted perdra face à Jimmy Carter. Un Kennedy perdu ? Une première ! Les enfants comprennent que s’en était bien fini pour eux de la politique. Ils étaient égarés, ils deviennent hagards. Ted ne fut que le pilier d’un château de carte.

Sa campagne ratée n’avait qu’exacerber la rivalité entre les cousins, entre les frères. Ted occupait toujours la une des magazines à cause de l’amputation de son fils, de l’alcoolisme de sa femme, mais il ne pouvait faire en rien figure d’autorité pour ses enfants toujours anxieux de savoir qui parmi eux pouvait bien avoir le Don. » *

« Oui, il était écrit que ces enfants descendus du ciel pour habiter avec ivresse la Maison Blanche passeraient leurs vies à tutoyer la souffrance et le malheur. Il était écrit qu’ils offriraient au monde une légende digne de la mythologie mais qu’ils la lui offriraient en laissant le destin prélever sur chacun d’entre eux une livre de chair » * 

Il n’y a pas de Kennedy heureux est un documentaire France 3-Programme 33 présenté par Béatrice Schönberg dans le magazine Hors Série

 

* texte de Gérard Miller.


Jean Thévenin 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pourquoi construire demain ?

Parce que nous voulons tous pour demain, un monde juste, équitable et propre. C'est par le dialogue social et l'incessant travail de concertation que nous arriverons demain au vivre ensemble. C'est en osant inventer de nouveaux projets et en ré-inventant notre rapport au monde que nous arriverons à construire Demain.